mercredi 12 septembre 2012

Le Pas de Merlin

Au cœur de l’Écosse du VIème siècle, le roi Ryderc réunit tous les chefs Bretons pour résister aux envahisseurs Saxons, Pinces et Gaëls. Parmi eux, Merlin, un jeune barde déjà célèbre, tant pour son art que pour le mystère de ses origines. Ni tout à fait homme ni tout à fait elfe, il n'est pas encore aguerri aux ruses des hommes et aux blessures du cœur. Pourtant, c'est à lui qu'échoit la lourde charge de ramener la paix au pays. Mais Merlin est seul contre tous ceux qui veulent sa perte. Le mythe du magicien prend vie.




Déjà connu pour sa Trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine est une figure de la littérature imaginaire française. Le pas de Merlin n'est cependant pas un roman fantasy, ou presque.

Partez sur les traces de Merlin en lisant ces lignes où la réalité frôle souvent le pays merveilleux des fées. Vous découvrirez, en plus d'une chronologie précise à propos de l'histoire de Bretagne, les origines de l'enchanteur le plus célèbre de toute la littérature (talonné de près par Gandalf, certes).

L'auteur nous conte un pays froid et rude, ravagé par les guerres sans fin entre les clans. Si Merlin n'est pas présenté comme l'enchanteur que nous connaissons, ses origines ne sont pas moins étranges pour autant. Rejeté et dénigré depuis sa plus tendre enfance, Emrys Myrddin serait le fils du Diable. Ou des fées. Ce n'est qu'à la toute fin de ce volume que vous aurez la réponse…

Le roman alterne entre deux aventures : celles du roi chrétien Ryderc et des siens d'un côté, et de la fuite éperdue de Merlin avec le torque du roi Ambrosius de l'autre. Cette alternance met en lumière les dissensions existant entre les anciennes croyances toujours vivaces et menées par les druides et les bardes, et l'avancée de la chrétienté, que l'on sait inexorable.

Dans les royaumes de Bretagne instables, les fiers Bretons réussiront-ils à surmonter leurs vieilles rancœurs et à s'unir sous la férule du porteur du torque ? Myrddin survivra-t-il à la trahison du roi Ryderc ?
A l'instar de la Trilogie des Elfes, Jeal-Louis Fetjaine a su dessiner un monde fantastique, dans lequel la magie n'est jamais trop présente mais semble malgré tout faire partie du quotidien des personnages, même si ceux-ci la craignent.
Le pas de Merlin est le premier tome d'un dytique narrant la saga de Merlin.

Le pas de Merlin.- Jean-Louis Fetjaine.- 2002.- Ed Belfond (Pocket)

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout pour la plume fantastique de Fetjaine, qui allie Histoire et fantasy. Ses contes sont toujours incroyable et m'emportent si aisément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi :)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)