dimanche 1 juillet 2012

Sex, drugs & Rock'n'Dole

C'est un évènement dans la petite ville de Dole : Edie, l'égérie de la scène gothique est en concert avec son groupe. Elle a tout renié pour connaître la gloire, même son âme. Après un retard de plusieurs heures, les premières notes retentissent dans la salle. Mais un phénomène étrange se produit : la foule en liesse se trouve plongée dans une transe fiévreuse. Les corps se mêlent, et tous les spectateurs adoptent un comportement étrange. Le lendemain, tous les médias se déchaînent sur l’évènement  Edie a disparu, et toutes les personnes, musiciens compris, n'ont aucun souvenir de la soirée écoulée.
Sauront-ils retrouver Edie ? Et même, retrouver simplement leurs souvenirs ?





Amis lecteurs, laissez-vous mener dans cette histoire à travers différents personnages : Edie bien sûr, mais aussi un membre de son groupe, des spectateurs, des roadies et même des motards.

Chacun possède des bribes de souvenirs de la soirée. C'est sur cette idée que l'auteur a construit ce récit, en morcelant l'histoire en épisodes. Cette construction, ingénieuse, garde le lecteur en haleine jusqu'au bout du texte et à continuer sa lecture à la fin de chaque paragraphe.

Jean-Pierre Favard nous apporte ici un récit prenant dans lequel le fantastique est savamment distillé. A travers un livre plus précisément, qu'Edie reçoit d'un mystérieux admirateur belge. S'en suit la description d'un rituel magique complexe et son but : la célébrité.
Mais la recherche de la célébrité a une contre-partie : un marché avec le diable et la perte de son âme. Edie va-t-elle rentrer dans le club très fermé des « morts à vingt-sept ans » ?

Sex, drugs & Rock'n'Dole est un bon roman d'un auteur à ne pas laisser passer.

Sex, drugs & Rock'n'Dole.- Jean-Pierre Favard.- 143 pages.- Ed. La Clef d'Argent.- 12€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)