mercredi 4 juillet 2012

Fissures



Étrange, morcelée, craquelée, notre réalité se délite et nous entraîne dans son sillage. Les certitudes vacillent, les idéaux s’estompent et l’on contemple les fissures de ce monde que l’on croyait inébranlable. Il est plus tard que vous ne pensez, votre quotidien a déjà basculé.
Hiroshima : des rêves devenus réalité.
New-York : la dramatique attente d’un père confronté au coma de son fils unique. 
Londres : devenir trader, une revanche sociale ?
Londres again : une enquête qui ouvre de nouvelles perspectives.
Dunkerque : et si le carnaval révélait l’âme véritable d’une ville ?
Sauver ce monde… Ou l’accepter ?
Au fil de quinze récits, Jess Kaan vous convie à partager son univers, ses peurs, ses espoirs aussi… 
Venez.




Le recueil commence fort avec une nouvelle assez courte sortie tout droit d'un imaginaire digne de Lewis Carroll. La manière dont le fantastique s'intègre dans la réalité (parfois dure) du quotidien des personnages est tellement fluide qu'elle en paraît presque naturelle.

L'auteur, originaire du Nord, rend un bel hommage aux traditions de sa région à travers plusieurs coutumes : les carnavals des Flandres, les maisons d'auteurs... Tout est véridique et témoigne à la fois d'un vécu et de recherches approfondies sur le sujet.

Les protagonistes sont variés et permettent au lecteur de parfois s'identifier à leur caractère. Tous semblent incarner une humeur particulière : la colère, l'avarice, l'ambition, la luxure... C'est un véritable panel de la psychologie humaine que l'auteur nous dévoile à travers ces quinze nouvelles.

Dans Fissures, Jess Kaan revisite nombre de mythes et légendes de tous horizons : de Midas aux contes du petit peuple en passant par Lovecraft.
C'est sur ce point que le titre prend tout son sens : le réel s'altère et ouvre des portes menant à d'autres réalités dans lesquelles l'imaginaire est tangible.

Amis lecteurs, retrouvez donc dans ce recueil nombres de fantômes, animaux maléfiques, mages et autres zombies pour votre plus grand plaisir !

Ces quinze nouvelles sont en définitive -trop- rapides à lire ! Le style de l'auteur, direct et parfois incisif, a tout pour plaire et colle parfaitement à l'exercice parfois complexe de la nouvelle.

Jess Kaan accomplit avec Fissures l'exercice fastidieux de renouer avec la tradition du fantastique « classique » tout en y ajoutant une touche de modernité totalement personnelle.
Un très bon travail d'auteur en somme.

Fissures.- Jess Kaan.- Mai 2012.- 7€30.- Ed Lokomodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)