mardi 10 juillet 2012

Des livres pour l'été !




C'est l'été ! Enfin pas dans toute la France... Dans tous les cas, voici venir le temps des valises à faire pour partir en vacances. Et comme tous les amateurs de lecture... un des sacs contiendra bien entendu au minimum une dizaine de livres ! Vous êtes amateurs des littératures de l'imaginaire, et vous ne savez pas comment remplir votre sac ? Cet article est là pour vous aider ! Voici une sélection de quelques livres à emmener avec soi cet été.




Druide, Olivier Péru
Une enquête, de l'heroïc-fantasy dans toute sa beauté. Le Pacte Ancien régissant les rapports des royaumes ont été bafouées : la forêt a été violée ! Suivez les pérégrinations d'Obrigan et des druides pour traquer les fils du Rôdeur à travers tous les bois sacrés... De l'aventure à chaque chapitre dans lesquels l'auteur sait renouveler le suspens !






Bilbo le Hobbit, Tolkien
Sûrement LE classique de la fantasy ! Bien plus facile à lire que Le Seigneur des Anneaux, ce roman raconte les aventures de l'oncle de Frodon Sacquet... Vous apprendrez ainsi comment il est entré en possession du fameux anneau !
Avec humour, Tolkien mêle aventure et poésie dans ce roman court et prenant.



Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu
Je n'ai encore jamais parlé de Mathias Malzieu sur mon blog. C'est pourtant l'un de mes auteurs favoris, et la faute sera réparée sous peu, c'est promis ! Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est un roman que l'on pourrait presque qualifier d'autobiographique. Je dis « presque », car le personnage principal se retrouve confronté à un monde qu'il était bien loin de soupçonner !




DreamworldSire Cédric
Un recueil de nouvelles fantastiques où l'horreur côtoie le Beau. Un savant mélange à savourer pour les amateurs de nouvelles dans lesquelles la poésie n'est jamais bien loin, et où les créatures de l'ombre vous surveillent…






Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson
Le jour de ses cent ans, Allan décide de fuguer pour vivre de nouvelles aventures. Le voilà embarqué dans une aventure qui dépasse l'entendement. L'homme qui a côtoyé les plus grands hommes du Xxème siècle se retrouve poursuivi pour meurtre...
Un bon roman de voyage à la sauce Paasilinna ! Ce n'est certes pas du fantastique mais, ayant apprécié cette lecture, je pense que ce roman mérite qu'on y prête attention !




L'Enfant du cimetièrePierre Brulhet
Que dites-vous d'un petit conte fantastique dans lequel un jeune garçon vit parmi les fantômes ? Si l'histoire est rapide à lire, elle n'en est pas moins prenante. S'il est destiné à la jeunesse, il ravira également les adultes amateurs de contes.







Le lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna
Aussi connu que Petits suicides entre amis, ce roman est bien plus poétique. Il s'agit des aventures d'un homme qui manque de percuter un jeune lièvre avec sa voiture. Bouleversé, il décide de quitter son quotidien monotone pour retourner à la nature. Le lièvre de Vatanen est vraiment un livre touchant qui fera fondre les cœurs les plus endurcis. Un hymne au respect de la nature et d'autrui.



Baroque'n'RollAnthelme Hauchecorne
Un recueil de nouvelles drôles et acides. Vous pourrez y trouver une quinzaine de nouvelles traitant de sujets d'actualité avec une note – souvent forte – de fantastique. Baroque'n'Roll est un recueil parfait pour ceux qui ont tout de même envie réfléchir tout avec humour.





Le puits des mémoires, Gabriel Katz
Trois hommes se réveillent en pleine montagne. Ils ne savent pas pourquoi et ne se rappellent de rien. S'en suivent nombre de péripéties desquelles nos trois héros devront sortir vivants et échapper au Fils de la Lune et à ses sbires qui les poursuivent sans qu'ils en sachent la raison.
De la bonne fantasy classique comme on aime !



J'espère que ce petit article vous aura été profitable, lisez bien !

2 commentaires:

  1. J'ai adoré "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" aussi, bien que mon style va plus vers le fantastique en général. Je sens qu'une grosse partie de ta sélection va finir sur ma wishlist! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ton commentaire me fait très plaisir, je suis ravie de voir que cela sert au moins à une personne, c'est ma plus grande récompense...

    Je suis d'accord avec toi, nous avons les mêmes goûts littéraires apparemment ! :D

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)