mercredi 30 mai 2012

Les Ombres d'Esteren, livre 1 (Univers)


Rapide présentation des Ombres d'Esteren prise sur une chronique de ma réalisation publiée sur mythologica.net visible ici.

Les Ombres d'Esteren est un projet initié en 2006 et réalisé entièrement par le collectif Forgesonges, dirigé de main de maître par Nelyhann. Il s'agit d'un jeu médiéval à l'ambiance celtique et aux tonalités gothiques et horrifiques.
Le jeu des Ombres d'Esteren appartient au genre de la low-fantasy. Pas d'elfes ni de nains ou encore de magiciens. Néanmoins, le fantastique n'est pas loin... Dans l'ombre des forêts et au fond des montagnes... les terribles Féondas rôdent...





Bien qu'une version abrégée de la présentation du monde et du système de jeu ait été publiée, cet ouvrage est un élément indispensable pour appréhender l'univers de Tri-Kazel dans son entièreté.
Vous y retrouverez donc la description du monde dans lequel vous incarnerez des personnages, mais aussi un ensemble de règles détaillées pour jouer et même quelques personnages pré-tirés tous ayant un caractère différent pour que chacun y trouve son bonheur.

L'un des points forts de cet ouvrage (et de la collection d'Esteren en général) est que le monde et l'arrière-plan général du jeu est conté sous forme de récits, de lettres et même de textes officiels. Le tout donne un cachet incomparable au livre et en ôte l'aspect rébarbatif que l'on retrouve dans trop de manuels de règles.
Comme l'histoire du monde constitue la plus grande partie du volume, je pense que celui-ci mérite vraiment le nom de « livre » et non pas de « manuel ».
Le background général des Ombres d'Esteren est très complet et dispose d'une chronologie très précise permettant aux maîtres du jeu d'enrichir campagnes et scénarii avec moult détails appartenant à l'Histoire de Tri-Kazel.


Ce livre convient aussi bien au joueur qu'au maître du jeu car il ne comporte pas de scénario, contrairement au tome 2 intitulé « Voyages » qui présente plusieurs canevas (scénarii de format court). Un autre point intéressant est l'explication pas à pas de la création de la fiche de personnage. De nombreux détails permettent aux joueurs les plus férus de la compléter s'ils le souhaitent, en accord avec leur maître du jeu.
Ici, les compétences sont dans l'ensemble réalistes, ce qui est au final le maître mot de ce jeu. Cet aspect du jeu ravira les MJ amateurs de rôle-play.... Chaque caractéristique est en effet à nuancer.
Ainsi, un score élevé en combativité traduira du courage et de pugnacité, mais également de l'impulsivité et une grande témérité.



Le livre en lui-même est de très belle facture : sa couverture est rigide tout d'abord, et relié (donc non collé, ce lui évite aux pages de se décoller trop facilement).
L'accent a été mis sur l'esthétique de l'ouvrage : totalement et talentueusement illustré, il est de plus entièrement en couleur. Le souci du détail a été porté à l'extrême jusque dans le dessin de parchemin lorsqu'un élément textuel est une lettre par exemple. Presque chaque double page comporte une ou plusieurs illustrations réalisées par de talentueux dessinateurs. Leur style est différent, mais tous ont su « coller » à l'univers général.
Un coup de maître en somme qui fait de ce manuel de jeu de rôle un objet-livre à part entière.

Les Ombres d'Esteren Livre 1 Univers.- Collectif Forgesonges.- 2010.- Éditions Agate RPG.- 39€90








(photo : dessin de Nelyhann réalisé au festival A toi de jouer d'Amiens, 12 mai 2012, prise par mes soins)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)