vendredi 11 mai 2012

Dirty MJ (Petit manuel du MJ tordu)


« Apprenez les trucs les plus fourbes, les plus méprisables et même les plus malhonnêtes des plus perfides des maîtres du jeu, des pièges et des tactiques qui feront de vous le MJ que vos joueurs aiment haïr. »
Dirty MJ est un livre regroupant onze articles que l'auteur a publié dans la revue Pyramid aux États-Unis.



Découvrez, amis rôlistes, les pires subterfuges dont vos maîtres du jeu utilisent habilement, le plus souvent à votre insu. A travers divers exemples, John Wick aborde plusieurs façon de bien mener une partie qui deviendra inoubliable pour vos joueurs. Rassurez-vous, il ne répète pas à chaque page qu'un bon MJ est un MJ qui aime faire mourir les personnages de ses joueurs, mais qu'il doit avoir plus d'un tour dans son sac pour mieux les surprendre.

Il vous apprendra aussi comment « maîtriser » les joueurs rebelles, ceux qui ont par exemple tendance à trop se référer aux règles ou qui trouvent tout le temps à redire. Des solutions diplomates pour imposer votre volonté sans froisser le joueur mis en cause : une véritable « diplomatie rôlistique » en quelque sorte.
Autre cas de figure : comment gérer la mort d'un personnage ? C'est l'une des choses que l'apprenti MJ ou simplement le lecteur un peu curieux trouvera à travers des mises en situation.

Là est la force de ce livre, si je puis dire : l'auteur prend comme exemple les parties qu'il a pu mener, notamment celles d'un jeu nommé Champions (jeu de super-héros). Dirty MJ est un petit manuel à mettre entre toutes les mains.

Un seul bémol : son prix un peu élevé pour un livre de ce type.

Dirty MJ.- John Wick.- 2010.- La bibliothèque interdite.- 15 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)