dimanche 29 avril 2012

Les Enchantements d'Ambremer



Allons à Paris, en 1909. La Tour Eiffel n'est pas en métal mais en bois blanc, et parmi les humains vivent elfes, ondines et lutins. Et bien sûr, la magie est partout présente : la ville des elfes, la jumelle féerique de Paris est toujours visible de loin et une station de métro va jusque-là.
Mage de haut niveau du cercle cyan, Louis Denizart Hippolyte Griffont  se trouve chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés. Mais le voilà plongé bien malgré lui dans une obscure histoire de meurtres en série impliquant un puissant mage noir et ses monstrueuses gargouilles, mais aussi une coopération forcée avec la baronne de Saint-Gil avec laquelle il semble entretenir des relations bien plus personnelles qu'il ne le laisse paraître…



Les Enchantements d'Ambremer est le premier des romans que j'ai lu de Pierre Pevel. J'ai tout de suite été séduite par la légère touche steampunk de cette histoire. J'apprécie de manière générale les récits dans lesquels on peut trouver des créatures féeriques dans une histoire à enquêtes comme Les Enchantements d'Ambremer.
L'auteur manie le suspens de manière correcte et sait ajouter des touches comiques dans les moments adéquats. Les dialogues sont bons et maniés avec art, ce qui est parfois rare dans le genre du thriller où l'accent est mis sur l'action. Beaucoup de rebondissements sont présents dans ce roman, ce qui donne une bonne cadence à ce livre.
Tout comme les dialogues, les personnages sont hauts en couleur, notamment le protagoniste, Louis Denizart Hippolyte Griffont ou encore le fameux arbre doué de conscience qu'il considère comme son ami...
Humour, fantastique, féerie et action sont présents dans ce roman aux tonalités de romans feuilleton classiques. De par son rythme et son histoire, Les Enchantements d'Ambremer est un roman (trop) rapide à lire selon moi. Mais cela reste plaisant bien sûr !
:)
Les Enchantements d'Ambremer.- Pierre Pevel.- Le livre de poche.- 2007

3 commentaires:

  1. J'ai acheté ce livre après avoir lu ta critique et je ne regrette pas. Il se lit vite (trop) et apporte une fraîcheur dans la littérature fantasy.
    Merci de m'avoir fait découvrir un auteur français, moi qui d'habitude ne les apprécie pas vraiment ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là ! Ca me fait très plaisir ce commentaire !!!!! :D *Danse autour de son ordinateur* Comme c'est presque mon anniversaire, je considère ça comme un cadeau :D
      Je suis heureuse qu'il te plaise :) Pierre Pevel est un bon acteur je trouve :)

      Supprimer
  2. Acteur ou auteur ? ;o)
    J'ai fini le livre, et je suis allée mettre le nez sur Wiki. je comprends mieux : il a participé à l'écriture de Nightprawler ! Me disait bien...
    J'ai vu qu'il y avait un autre livre dans l'univers d'Ambremer : l'Elixir d'Oubli. L'as-tu lu ?
    Et je suis contente que mon commentaire soit si bien tombé. Bon anniversaire Aranaé !

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)